Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
25 janvier 2014

SAMEDI 25 JANVIER

samedi 25 kien luong 011

samedi 25 kien luong 014

samedi 25 kien luong 031

samedi 25 kien luong 030

samedi 25 kien luong 016

Ce matin je prends le vélo et me voila parti à gauche vu qu'il n'y a que 2 routes et qu'hier j'étais parti à droite vers la mer là je pars dans la montagne , en fait j'en fait le tour pour me retrouver dans des villages où à gauche de la route on cultive le riz et le poivre et à droite les bateaux attendent d'aller chercher le poisson, elle est pas belle la vie ? je croise comme partout dans cette région du sud vietnam des tombeaux dans les champs puis tout à coup tout un cimetière avec des tombes surmontés de croix et au loin dominant les maison un clocher d'église , je prends donc ce chemin qui lui a les maisons à droite et à gauche un canal et l'église où jouent les enfants vu que c'est le seul espace un peu ouvert où on peut jouer au ballon par exemple, je photographie la route qui continue , mais moi je m'arrête à regret mais j'ai bien fait 20 km et il faut revenir

Je fais demi tour en faisant hello tout les 5 m puisque tout le monde me salue enfin eux me font hello et je réponds en vietnamien xin cao ça les fait rire, arrivé au carrefour ou j'avais pris la direction de l'église, j'entends venant de la droite une musique à fond et je vois a 300 m environ un attroupement de scooters, curieux comme je suis je prends cette direction et j'arrive devant une maison entièrement décorée avec pleins de gens attablé juste au moment ou un photographe fait des photos ( ben c'est son job après tout , vous auriez voulu qu'il fasse quoi ) d'un couple de jeunes mariés habillés super lui costume blanc baskets adidas elle robe bleu ciel diadème dans les cheveux , je demande donc la permission de faire une photo puis eux me font comprendre qu'ils voudraient que je sois photographié avec eux j'en profite pour donner mon appareil au pro qui fait une photo ( ben c'est son job aprés tout ) avec moi qui suis pas trés habillé mariage et voila que le père du marié me fait entrer dans le jardin et la je comprends que je suis invité à déjeuner, me voici à une table, il y en a 7 ou 8 et on mange des plats les uns derrière les autres entrecoupés de verre de thé et de ce que je pense être une tradition restant de la période colonial française et que nous appelons chez nous et glou et glou et glou et glou sauf que chez eux c'est et glou , vu que le principe est simple tu prends un petit verre d'alcool de riz et tu le vide à moitié d'un coup et ensuite tu tends le verre à quelqu'un qui doit boire l'autre moitié, j'imagine que c'est une façon de faire ami et que refuser de partager serait du plus mauvais effet donc je fais mon possible pour me bien tenir et ne vexer personne mais ils sont bien 40 et tous veulent être amis avec moi donc à un moment j'arréte ( en fait j'arrête de compter car je ne veux tjrs vexer personne ) heureusement je me suis dit dans ma ford intérieure, Louis il faut que tu mange pour absorber tout cet alcool, le riz blanc bien sec est parfait , je mange du riz de la viande, des crevettes du poisson des fleurs et tout un tas de légumes et finalement la maman du marié me sauve la mise , lorsque on me propose une fois de plus de faire amis, elle prends le verre le bois et dit STOP merci chère madame car cela commençait  à faire beaucoup d'amis , le marié et la mariée viennent à la table remercier tout ce petit monde de je ne sais quoi vu que je comprends rien mais ils sont très applaudi , on fait une petite quête pour le jeune couple je me pose la question mais je comprends vite que personne ne se vexera si mon billet est plus gros que les autres, je mets donc 100 000 ( 3.6 € ) et du coup je suis également trés applaudi puis tout le monde se sépare et je reprends mon vélo et mon chemin pour rentrer à l'hôtel sous un soleil de plomb et fort heureusement un petit vent bien agréable j'arrive à ma chambre enfin et j'allume la télé et l'ordi qui 5 mn plus tatd me regardent dormir du sommeil du juste

samedi 25 kien luong 001

samedi 25 kien luong 002

samedi 25 kien luong 003

samedi 25 kien luong 010

samedi 25 kien luong 009

Publicité
Publicité
Commentaires
B
he bien une super journee mais l'alcool de riz dure dure n'est ce pas enfin tu as passe une superbe journee et les courbatures ???????????????? apres avoir fait autant de velo ?????????????? bisous notre louis
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité