Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
5 octobre 2014

LY LE TUK TUK DRIVER

Comme je vous l'ai raconté , ici je suis vraiment en repos, rien a visiter , je connais bien et donc je fainéante en allant du centre ville à ma chambre à la piscine au salon de massage , au resto et justement je suis dans ma chambre quand surprise mon téléphone sonne ( et alors vous allez me dire c'est son job ) oui bien sûr mais ça fait 3 mois que ça ne lui était pas arrivé et je pensais qu'il avait complètement oublié et bien non , je décroche donc et c'est Ly , mon copain chauffeur de tuk tuk , qui me dit que si j'ai le temps ( ben oui bien sûr ) il voudrait m'amener voir sa maison et sa famille , vu qu'il bosse   comme  un fou depuis ce matin

Décodage - pour un chauffeur de tuk tuk  fou c'est attendre le client et ne pas en avoir ( voir photos ) parce que bosser et avoir des clients ça c'est travail normal, bosser et ne pas avoir d'argent ça c'est un truc de fou je dis donc ok et nous nous retrouvons devant la terrasse des éléphants , hôtel de luxe qui tiens son nom d'un site très visité de Angkor ,  je laisse mon vélo qui dans quelques jours sera le sien puisque avec toute sa petite famille il manque tjrs un moyen de transport pour venir soit à l'école soit travailler et nous partons en direction de son village , 20 km soit 35 à 40 mn ( ben oui la route est merdique et ça roule pas très vite un tuk tuk ) en route il me raconte un peu sa vie , 31 ans , fils aîné d'une fratrie de 9 enfants donc responsable des frères et sœurs après ses parents et aujourd'hui un peu responsable de ses parents et beaux parents , pour s'occuper de tout ce petit monde il avait 3 jobs, sécurité dans le parc archéologique, métier ou ils font de très grandes journées ( 4 h du mat 16 h ) mais travaillent un jour sur 2 pour 150 $ mois réceptionniste d’hôtel, 100 $ mois et chauffeur de tuk tuk bien sûr, qui lui rapporte environ 200 $ mois soit environ 450 $ , un super salaire  pour le Cambodge qui lui a permis de rembourser son tuk tuk acheté d'occasion et de mettre de l'argent de coté pour acheter un petit terrain ( environ 6 m sur 10 ) et de se construire une petite maison qui est SA maison et dont il est très fier puisqu'elle lui permet de loger sa famille sans avoir d'argent à dépenser dans un loyer et éventuellement de loger ses frères et sœurs qui viennent en ville de leur village situé une trentaine de km plus loin

L'achat du terrain et la construction lui ont coûté environ 5000 $ et si il a une inquiétude c'est qu'une crise d'appendicite et une opération ratée et refaite, mal, la cicatrice en atteste , si chez nous  on opère les appendicites sous cœlioscopie lui il a du être opéré à la dynamite, donc il a perdu deux de ses emplois que de toute façon il n'aurait plus pour le moment la force d'assumer et il reste avec son emploi de conducteur de tuk tuk qui lui rapporte environ 200 a 250 euros par moi , ce qui lui permet de mettre 150 de coté puisqu'il a le projet d'acheter un terrain plus grand mieux situé pour construire une maison plus grande et y installer peut être un petit commerce mais il va falloir être patient  nous arrivons donc au bout d'un chemin, la maison est sur un terre plein entre les rizières , il y a de l'eau a droite à gauche et derrière,  et devant une courette de 10m² et le chemin avec en face ( à 2 m ) un élevage de canard

La maison est en bois et comporte un auvent avec une banquette où dorment les gens de passage puis une pièce carrée avec 2 grandes banquettes séparées par un rideau où ils vivent lui sa femme Chamroeun ses deux filles Sarim et Sovham toutes petites puces de 7 et 9 ans , et sa soeur qui s'occupe de garder la maison et les enfants quand ils sont absents,  à droite un plan qui sert a tout poser et un portant pour les vêtements , dans le fond une porte et un petit cabanon qui est la salle de bain et un espace libre qui sera la cuisine quand il sera recouvert, donc quand les moyens le permettront c'est vraiment rudimentaire et on se dit qu'il y aurait  sûrement un juste milieu à trouver entre ce mode de vie et celui que nous avons chez nous ou nos maisons sont remplies d'objets dont nous n'avons pas l'utilité mais qu'on achète parce que ça se fait , que ça nous fait plaisir, que l'on s'est laissé persuadé par une pub bien faite que notre vie ne peut continuer sans cet objet et pour Ly il est très fier d'avoir réussi à être chez lui.

Sur une petite table faite maison les cartables Dora l'exploratrice des deux petites,et leur cahier de classe bien rangés . nous repartons bientôt faire une ballade en tuk tuk qu'on doit manoeuvrer d'abord à la main pour le demi tour et on va se promener en famille sur une colline ou en haut d'un escalier d'une grosse centaine de marches un belvédère nous offre une vue sur le lac et un village flottant puis nous repartons et Ly a prévu de dîner au restaurant, les petites sont ravies vu que c'est la première fois qu'elles viennent dans ce restaurant au bord du lac qui vu le prix est un restaurant à touristes où nous mangeons du riz du canard des anguilles grillées et des coquillages que personnellement j'évite car je les vois mariner en plein soleil des journées entières au bord des routes et qui te mettent les boyaux en vrac comme un rien , tout ça arrose d'eau et de soda et j'ai l'occasion de faire une photo du bébé du restaurateur qui a juste 3 semaines et qui prends le bain du soir

Nous repartons et après un dernier arrêt sur une petite fête foraine où les filles font de l'auto tampon locale et où nous gagnons un paquet de bonbons et une voiture en plastique aux fléchettes , Ly me raccompagne en ville avec les petites qui dorment dans le tuk tuk et je récupère mon vélo pour rentrer à mon hôtel car il est tard, il est bien 8h30 à 9 h et je me couche en pensant qu'au final Ly et sa femme se considèrent presque comme des privilégiés puisqu'ils ont leurs parents et frères et soeurs presque aux complets , dans un pays où toutes les familles à peu prés ont étées touchées par le génocide

DSC00996

Ly et sa petite famille

DSC01001

 

DSC01004

La maison

DSC00944

Chauffeur de tuk tuk bossant comme un fou

DSC01007

Le lac

DSC01021

DSC01024

DSC01030

La fête foraine

DSC01015

Au resto

DSC01017

3 semaines le bébé

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité