Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
2 août 2014

MYANMAR INLE LAKE

Inlé lake 021

Inlé lake 023

Inlé lake 014

ballade lac inlé 013

 

 

ballade lac inlé 015

ballade lac inlé 019

ballade lac inlé 028

ballade lac inlé 034

Après ce moment de culture intense je tombe sur un film français avec Jean Dujardin et Cécile De France ( difficile de faire plus Français ) pas mal mais la bande son est décalée de plus de 20 sec ce qui fait que certaines scènes qui ne sont pas censées l'être deviennent comiques comme quand JD et CDF font l'amour, qu'un gars rentre dans la chambre et commence à se friter avec JD et que pendant la bagarre on a les gémissements de CDF ( je la trouvais bien passive tout à l'heure , elle est censée être raide dingue de JD quand même ) mais ça m’amène avec de longues phase de sommeil et un transfert ( mais moi suis pas footballeur et le transfert me rapporte rien) au bout de mes 13 h de bus et donc à destination ( ça tombe bien c'est là que je vais ) et ça tombe bien aussi ( la pluie ) heureusement une charmante Birmane me propose de me déposer à mon hôtel son mari étant venu la chercher avec la voiture et outre que ça me fait économiser les 0,70€ de taxi ce qui n'est pas négligeable ( je déconne ) mais surtout en fait de taxi il n'y a que des motos et je serais arrivé dans un état pas possible j'arrive à mon hôtel ou apparemment je suis seul où m'attends un comité d'accueil de 3 jeunes filles qui me conduisent à ma chambre qui tiennent absolument à porter mes valises et qui le regrettent un peu dans l'escalier mais c'est leur job elles en ont un et ont un joli uniforme.

Je prends une douche , un thé et je ressort manger un morceau armé de mon pébroq et de mes savates, en Asie tu achète des tongs ou des savates car partout où tu vas tu les enlève tu les remets etc, puis je trouve un resto où il y a 2 tables, occupées par des occidentaux, 4 et 2 mais il n'y a que 2 tables en tout je demande donc aux deux gars si cela les dérange que je leur emprunte un coin de la table , je m'installe, ils sont suisses on discute en franglais puis ils partent et j'identifie l'accent alsacien derrière l'anglais d'un couple ils sont de Strasbourg ( Stella et Thomas ) et l'autre couple, Ignaco et Maider qui sont Basques Espagnols et qui vivent à Sanghaï. Je m'installe à leur table pour finir mon repas et nous buvons un verre en fumant un cigare local, ( pas moi ) et en discutant puis ils me proposent de me joindre à eux le lendemain pour une ballade sur le lac, on partage le bateau ( enfin le prix du bateau ) ce qui nous reviendra à 2€ chacun je dis pourquoi pas, donc oui et je pars me coucher.

 

Je passe une nuit dans le calme de la montagne et je me réveille avec le soleil ( trop beau pour durer bien longtemps

 

Je monte à 7 h sur le toit terrasse pour le petit dej, il n'y a que 2 tables de dressées la seconde est pour un asiatique qui s'assoit sort sa thermos de son sac boit un café, renvoie tout ce que les 2 filles lui apportent et repars dans les 3 mn qui suivent, les filles sont ravies car elles se tapent le petit dej du gars de bon appétit en rigolant comme des bossues, je mange ma mangue , 2 œufs pain beurre ( de tournesol, margarine quoi, vu que le tournesol est pas un mammifère ) confiture ( de fraise ) thé au lait, ( ici c'est thé ou café mais au lait, ça existe pas sans lait ) et je redescends dans ma chambre , je prends un sac avec quelques bricoles qui une fois de plus me serviront à rien , ce qui me prouve que j'ai bien raison la plupart du temps de me balader les mains dans les poches, je pars faire un petit tour dans la rue et à 8h30 je me trouve au rendez vous, on paye le bateau d'avance et on embarque à 6 finalement sur un bateau 6 places avec un petit chinois de Hong Kong qui est prof de math.

 

Départ jusqu'à l'embarcadère et démarrage, dans une pirogue avec 6 sièges, après une bonne demie heure arrêt sur le lac pour photographier le pécheur qui pose et qui est trop bien habillé pour être un vrai pécheur, en fait c'est un pécheur de magazine et il demande des sous ( qu'il n'obtient pas ), ( je me demande même si les 2 poissons ne sont pas remis à l'eau le soir pour revenir pointer le lendemain matin ) puis on continue vers la rive opposée du lac on descends de la pirogue et on va visiter un marché ou il y a d'abord des stands pour touristes avec des objets traditionnels dont je soupçonne qu'une bonne partie doit être fabriquée à Singapour, des pierres précieuses, ( on est quand même dans le 1er pays producteur de Rubis ) puis tout les étalages de légumes et de viande où la tripe à l'air comme en Mongolie d'être un mets de choix puisque les intestins de poulet sont exposés avec des trucs plus ou moins ( plutôt moins d'ailleurs ) ragoutant. Je fais un stop au rayon pharmacie ou je m’achète un pot de baume du tigre, j'avais payé ça 7 € à La Rochelle, et je m'attends à 2€ environ mais le gars me demande 500 kyats soit 0,35€ , vraiment pas cher.

On rembarque et on traverse le lac en diagonale pour aller cette fois visiter la factory ou ils fabriquent des bijoux et des objets de toute sorte, c'est un peu l'attrape touriste et pas très intéressant mais il faut comprendre le pilote qui se fait une petite com sur ce que les gens de son bateau achètent, et des touristes, il y en a vraiment peu, je me rends compte que malgré l'essor touristique décrit sur les forums , ça reste encore sans doute pour quelques temps une jolie destination, les gens sont souriants, les prix sont raisonnables, les communications internet, balbutiantes, et ça si ce n'est pas très agréable, c'est un signe qui ne trompe pas. On visite ensuite la pagode , l'atelier de soie où ils travaillent également le lotus ( voir Cambodge ) l'atelier ou les long neck travaillent et tissent , comme de l'autre coté, puisqu'on est vraiment proches du point de croisement Birmanie, Thailande Laos , donc dans le triangle d'or et à chaque fois j'essaie de savoir combien gagnent ces ouvriers et ouvrières mais les gens qui nous guident sont en général les patrons de ces petites boites et ils éludent le sujet, suivent la fabrique de bateaux ou ils délignent les planches à l'ancienne,et ou ils n'ont pas un seul outil électrique, Thierry se serait régalé à voir ça. Puis la fabrique de couteaux ou c'est la même chose ils forges les lames à la masse , trois gars tapent en cadence sur l'acier chauffé au rouge et ce travail et d'une précision assez impressionnante. Puis viennent l'atelier ou on travaille l'argent, et on arrive à la fabrique de cigares, ou des filles roulent à la main des cigares en mettant le tabac dans des feuilles d'un arbre local dont je ne comprends pas le nom mais dont la fille qui présente dit qu'il pousse au dessus de 1000m d'altitude et qui a des feuilles qui ressembleraient à des grosses feuilles de noisetier, feuilles qui sont dans de grands paniers d'osiers et qui sont triées par 3 filles qui prennent des poignées de feuilles et les distribuent comme elles le feraient avec des cartes dans différents paniers , j'essaie de voir en fonction de quels critères, mais pour moi toutes ces feuilles se ressemblent, voyant l'affairement de toutes ces filles je pose la question de savoir si elles sont payées à la journée et la guide me dit qu'elles sont payées à la pièce 5 kiats par cigare ce qui leur permet de gagner un salaire normal, je demande combien elles en font par jour et c'est un minimum de 1000 pièces, bingo j'ai tout les éléments, et je peux donc calculer qu'un salaire normal , c'est 5 $ jour soit environ 120 par mois , soit 90 €, on est dans la fourchette Laos Cambodge. Nous reprenons le chemin du retour. Je somnole dans la pirogue, après une heure de bateau nous arrivons et décidons de manger un morceau ensembles puisque Maider et Ignaco prennent leur bus tout à l'heure pour Yangon.

Nous allons manger des , pâtes et là un gars prends la commande et sors la farine et se mets à faire des pâtes fraîches, puis il passe dans le jardin pour la sauce et cueille du basilic et nous sert assez rapidement un plat de pâtes ma foi très bon et très agréable puis après avoir échangé nos mails, Ignaco et Maider ont le projet d'ouvrir l'an prochain un hôtel aux Philippines nous nous séparons. Je fais un stop dans le seul établissement qui ait internet mais qui étant 3 fois plus cher que les autres est désespérément vide, puis aprés avoir laissé quelques messages Facebook, je rentre dans ma chambre où je m'écroule pour me réveiller à 20h et quelque chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité