Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
14 août 2014

MANDALAY

Après un voyage en bus de 4 h sans problème arrivée à Mandalay

mandalay 1 030

Le toit du palais vu de la tour de garde

 

mandalay 1 049 (2)

mandalay 1 003

un restaurant sur le lac

 

mandalay 1 024

mandalay 1 046

Située sur les bords de l'Irrawaddy, Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie, avec environ un million d'habitants (2,5 millions pour l'agglomération). Elle fut sa dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la . On la surnommait alors la «cité des joyaux», pour son jade réputé. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de la région de Mandalay.
Elle a été détruite par des incendies successifs dans les années 1980. Partout en ville, on entend parler, mandarin, la ville compte 30, voire 40 % de Chinois, Pour la plupart, il s'agit d'immigrants qui, dans les années 1990, ont commencé à déferler depuis le Yunnan voisin. Ils viennent consolider la minorité locale sino-birmane, installée là depuis le XVIIe siècle
Mandalay est le principal centre pour le commerce du centre et du nord de la Birmanie. On y trouve des dizaines de restaurants vendant, à la tombée du soir, des brochettes de viande grillée, accompagnées de bière fraîche, des échoppes animées et des immeubles flambant neufs. La plupart des échanges avec la Chine et l'Inde transitent aussi par la ville.
Les industries traditionnelles les plus importantes sont le tissage de la soie, la fabrication de nattes, la taille du Jade (celui de Birmanie est considéré comme le meilleur du monde), de la pierre et du bois, la fabrication de statues du Bouddha en marbre ou en bois, ainsi que d'autres objets religieux comme des feuilles d'or et d'argent, l'horlogerie, le brassage de la bière et la distillation d'alcool.
La part des sino-birmans est de plus en plus importante dans l'économie de Mandalay depuis l'imposition de sanctions économiques par les États-Unis et l'Union Européenne dans les années 1990.
Le chauffeur du bus ( juste 19 places ) va jusqu'à la station, ce qui inquiète une partie des touristes ( nous sommes 7 ) car il est censé nous déposer à nos hôtels respectifs mais après avoir déposé son chargement de locaux avec tout leur paquets, il repart et nous emmène chacun à son hôtel , qui d'ailleurs se trouvent tous dans le même quartier je pose mes valises et repars me balader à pied, mais je ne rentre pas trop tard car je ne sais pas que le couvre feu a été levé depuis hier, et je suis un peu fatigué car j'ai mal sous le pied et pour marcher, les pieds c'est bien utile, je ferais mieux demain,
Je vais donc dormir de bonne heure, discute un peu avec des Français qui sont Belges, prends une douche , brûlante puis froide et je dors jusqu'à 7 h du mat après quelques pauses dans la nuit , il fait vraiment très chaud mais le ventilo suffit à rendre l'air respirable,
Le lendemain je pars avec une moto que j'ai louée et je prends le direction de « u bein « un pont en teck de 1200m de long qui mène à une pagode au milieu du lac, comme à mon habitude je prends la mauvaise route et du coup je fais le tour du lac et je me retrouve au pied de la colline de Mandalay qui a donné son nom à la ville, j'attaque allégrement la montée et une heure 15 plus tard ( et 1729 marches ) je me retrouve au sommet, , je fais quelques photos et repars après avoir mangé une assiette de nouilles en discutant avec une famille de Français qui ont un accent que je connais , ce sont des Grenoblois , Je redescends et récupère ma moto pour aller visiter le palais royal, immense presque tout en bois un ensemble de 16 blocs du palais royal près de Mandalay Hill. Le palais royal de 413 hectares entouré par 4 remparts de 2032 m de long et des douves de 64 m de large et 4,57 m de profondeur. Tous les 169 m se dressent des tours de garde surmontées de toitures dorées. Chaque rempart avait trois portes et cinq ponts au-dessus des douves (soit 12 portes et 20 ponts au total).
Comme il est interdit de passer sous la porte principale moteur allumé , je descends je pousse et de l'autre coté pas moyen de démarrer , la panne d'essence , je continue à pousser jusqu'à ce qu'un gars se doute que j'ai plus d'essence et revienne 2 mn plus tard avec une bouteille d'1 litre merci bien,
Et je vais visiter ce palais qui est impressionnant par la hauteur de ses murs de bois, je croise un groupe avec des photographes, qui doivent préparer une plaquette pour le palais puisqu'ils promènent avec eux une fille en costume traditionnelle assorti aux murs du palais et à qui une autre fille , en jean et tee shirt , dit tiens ton ombrelle plus en biais ma chérie, enfin je suppose vu que je comprends pas le birman,
Je repars vers 16 h et me dis que peut être je devrais réessayer de trouver le pont et cette fois, j'y arrive , je fais quelques photos achète quelques bijoux et décide de boire un verre je m'installe à coté d'un couple lui asiatique, elle pas et au bout de quelques temps je m'aperçois qu'ils parlent français mais comme ils sont bavards , pas moyen d'engager la conversation sans couper la parole et ça , ça ne se fait pas , heureusement, le mari qui a bu de la bière part au toilette et du coup je peux engager la conversation avec Cathy, qui me dit que sont mari est Lao ( pour le moment il est là bas ) qu'il a grandi en Thailande et que pour leur retraite ils s'installerait bien en Asie, quand Wan reviens au bout de 10 mn nous sommes les meilleurs amis du monde et 5 mn plus tard nous nous séparons en échangeant nos cartes de visites, donc nos pseudos Facebook et en assurant que nous sommes nice to meet et que bien sûr nous allons keeper in touch et me voici avec une nouvelle amie FB qui s’appelle mimi la petite souris puis ils partent visiter le pont ( enfin marcher dessus ) et moi je reprends le chemin du retour vu qu'il faut que je rendes la moto pour 8 h pm je retrouve ma route sans pb , Mandalay est une ville super facile , je la compare à Battambang au Cambodge, les rues se croisent à angle droit et si elles ont des noms locaux elles sont toutes numérotés, donc je descends la 84 jusqu'à la 35 , je m’arrête manger une nouille au poulet à 700 k ( 45 cts ) dommage mais je ne mange tjrs pas les légumes crus , malgré qu'ils soient bien appétissants, ( petites aubergines, carottes choux menthe salade ) il y a aussi ail piment échalotes concombre ( ça ok ) et je rentre à 8 pétante pour rendre la moto et monter prendre une douche avant de ressortir boire un verre ( ça c'est un projet ) ce que je ne ferai pas vu que je m'écroule sur mon lit et je m'endors instantanément pour 2 bonnes heures, je me réveille juste à l'heure de se coucher , je descends à la réception, chercher une bouteille d'eau et je remonte me coucher, je pianote un peu sur l'ordi mais pas le courage de faire le blog ce soir donc je dors tôt et je me réveille tôt en pleine forme et je fais le blog en petit déjeunant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité