Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
26 septembre 2014

SIEM REAP LE PHARE

 

Rêvez pas Siem Reap n'est pas au bord de la mer  mais si j'appele cet article le phare c'est que le moment le plus intéressant de ma journée a été dans la soirée le spectacle de l'association le phare si vous avez l'occasion de venir au Cambodge ou si vous entendez que le phare donne des représentations prés de chez vous, ( ils font parfois des tournées en europe ) ne manquez pas leur spectacle qui est de très bonne qualité, un spectacle de cirque avec une mise en scène et des histoires qui sont racontées et qui parlent de problèmes de nos société, ( ce soir la discrimination par rapport au handicap ) mais avec beaucoup d'humour et de dérision, tout les ingrédients que j'aime et qui font pour moi un spectacle de qualité.

 

Il faut tout d'abord vous présenter cette association

 

Phare Ponleu Selpak prend son origine en 1986 dans le camp de réfugiés de Site 2 sur la frontière thaïlandaise. C’est autour d’ateliers de dessins destinés aux enfants du camp que naît l’idée d’une association afin de promouvoir la culture khmère et d'aider les jeunes réfugiés à surmonter, par l'expression d’un art, les traumatismes de la guerre. L’expérience se poursuit après le retour des réfugiés au Cambodge, sous l'impulsion de huit jeunes, devenus adultes qui fondent l'association cambodgienne Phare Ponleu Selpak en 1994.
Phare Ponleu Selpak accueille plus de 1400 enfants sur son campus de 2 hectares.
Tous sont scolarisés dans l’école publique construite en 2000 et, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent s’inscrire dans l’une des 4 écoles artistiques : arts visuels, musique, cirque et théâtre. Ces 4 écoles enregistrent plus de 500 jeunes de 6 à 22 ans. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.
Avant tout école artistique, Phare Ponleu Selpak est aussi un centre social qui prend en charge des enfants issus de situations sociales difficiles. 80 enfants sont nourris, hébergés et soignés tout au long de l’année, suivis par une dizaine de travailleurs sociaux qui s’impliquent auprès de toutes les familles du quartier pour leur assurer les conditions de vie les plus décentes qui soient.
Phare Ponleu Selpak, c’est aussi donner aux jeunes la possibilité de voyager. Tous les ans, deux spectacles de PPS partent en tournée en France pendant 3 mois. C’est aussi cette aventure qu’ont connue 30 artistes de l’école de théâtre dans la reprise en Khmer de la pièce du Théâtre du Soleil : L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge.

 

Mais la journée commence le matin et commençons donc par le début car aujourd'hui je n'ai pas chômé (rigolez pas j'essaie pas de vous faire croire que j'ai travaillé , juste que j'ai pas mal bougé ) tout d'abord petit déjeuner puis piscine ) puis j'ai pris un vélo pour aller acheter un --- vélo ( ha bon ) ben oui les marchands de vélo sont loin donc je suis allé le choisir et puis après je suis retourné le chercher en tuk tuk , pourquoi acheter un vélo, le louer coûte 1 $ par jour mais moi en tout je vais être la 70 j d'ici Noël et un vélo coûte 35 à 40 $ donc financièrement je suis gagnant et puis 2 ème avantage quand je repars , soit je le revends, mais je vais pas non plus mettre une annonce dans le bon coin donc soit je le donne a une association pour un gosse qui habite loin et a qui ça va permettre d'aller à l'école du coup je soigne mon image et je fais un don en gagnant de l'argent ( non je déduis pas des impôts faut pas exagérer , et de toute façon suis pas imposable ) donc après avoir trouvé mon vélo retour à l'hôtel, repiscine puis tuk tuk pour aller chercher mon acquisition puis balade pour tester , et vers 16 h lunch , oui c'est plutôt l'heure de goûter mais c'est lunch j'ai profité d'être en ville à ma cantine pour aller récupéré les lunettes que j'ai commandé hier , monture tit âne ( je l'écris comme je veux  ) pis c'est tellement mignon un titane ( comme je veux je vous dit ) et puis le soir si il y en a plusieurs ça fait dormir, un tit âne des tisanes , donc 2 verres français essilor fabriqués en inde comme il se doit ( dans le derrière des gens qui achètent leur lunettes chez affreux loup avec la deuxième paire pour un euros de plus et qui donc financent les verres pour le reste de la planète  ) et tout ça pour 32.5 euros.

 

Je décide donc avec tout l'argent que je gagne depuis ce matin d'aller ce soir au cirque , j'arrive donc de bonne heure le spectacle commence à 8 h mais il y a un restaurant et en mangeant là je fais une bonne action de plus ( mais la je gagne pas d'argent ) et me voici donc en train de dîner à 18h30 , j'ai déjeuné à 16 h et je me mets a douter du proverbe qui veux que l'appétit vienne en mangeant , mais je suis là pour le spectacle et j'apprécie cet espace qui n'existe que depuis 1 an et demi et qui est aménagé avec beaucoup de goût, et ou les serveurs euses ont de jolis uniformes en noir et rouge je discute avec les français qui travaillent pour l'association et j'apprends qu'ils souhaitent trouver un terrain pour créer des logements et étendre peutêtre l'activité éducative ,qui est sur Battambang actuellement à la ville de Siem Reap

 

DSC00912

 

DSC00914

LE CHAPITEAU

DSC00921

 

DSC00923

 

DSC00899

32.5 euros

DSC00900

 

DSC00902

L E SYNOPSIS ( PFFFFFFFF)

DSC00927

 

DSC00931

Louis avec la jolie princesse fée

 


 

 

  •  
Publicité
Publicité
Commentaires
N
T es beau sur cette photo autant que le vélo
M
bonjourLilou si j'ai bien compris le vélo est à toi et les lunettes aussi <br /> <br /> <br /> <br /> le vélo a t-il un cadenas? t les lunettes sont elles bien adaptées à ta vue.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et gros Bisous
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité