Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
25 février 2014

BANTHEY SREI ( LE TEMPLE DES FEMMES )

 

banthi srei et roluos group ++ 006

banthi srei et roluos group ++ 001

banthi srei et roluos group ++ 009

banthi srei et roluos group ++ 022

Pour moi et pour beaucoup de monde le plus beau , l'un des plus anciens mais l'un des mieux conservés avec des sculptures incomparables , ce temple est surnommé le temple de Malraux ( mais qu'a donc fait ce cher Dédé pour qu'on appelle ce temple de son nom ) aurait il mit la main à la poche pour financer sa restauration, pas du tout il ne faut pas oublier que Malraux était ministre pour trouver.

Alors ????????????

Bon je vous le dis , il a emporté des objets chez lui pour les préserver des voleurs et même qu'il était pas content de devoir les rendre. Comme quoi les ministres sont tous les mêmes, en général quand ils mettent la main à la poche , c'est pas la leur , c'est pour ça qu'on dit un portefeuille de ministre , vous remarquerez qu'on dit un emploi de maçon , mais un portefeuille de ministre, on peut pas dire un emploi de ministre, ça supposerait qu'ils travaillent , mais un portefeuille , après faut bien qu'ils remplissent leur fonction , donc leur portefeuille , faut pas avoir l'air surpris si c'est tous des voleurs , on les mets la pour ça , c'est écrit dans le contrat.

Bon me suis lâché je reviens à mon temple  en allant au Ta Phrom une fille a poinçonné mon ticket et elle me dit, vous voulez pas aller à Banthey Srey demain, comment elle le sait ? on discute le prix et le lendemain, 7h pétante Chamroeun ( j'y peux rien c'est son nom ) vient me chercher à l'hotel pour une ballade de 6 h , comme je suis seul je lui demande de venir avec moi dans les temples , alors que les chauffeurs restent dehors, pas qu'ils aient pas le droit de rentrer mais il y a déjà grandement de monde dedans et les guides doivent travailler aussi

Chamroeun me raconte ce qu'elle sait mais elle n'est pas guide et elle me parle de son pays , de sa vie, pour elle ça va , même si elle glisse un " tout augmente sauf les salaires "  qu'il me semble avoir déjà entendu ailleurs , son copain travaille et elle elle a un bon salaire, 110 € ( pas par jour, par mois ) et elle ne travaille que 15 jours de 4h30 du matin à 15 h30 ce qui lui permet de faire avec sa moto,   le taxi pour les touristes et de se faire une 50 aine d'€ de plus  mais comme elle travaille pour une boite privée,elle peut perdre son emploi sans préavis et même dans 20 ans sans aucune indemnité ni espoir de retraite et elle compare avec les guides qui travaillent pour le ministère du tourisme , et qui ont une sécurité relative et un espoir de retraite a 60 et quelques, ( pour info le Cambodge est classé 144 ème rang dans l'espérance de vie qui se situe à 59 ans ) , mais les guides gagnent 60 € mais se font des pourboires difficiles à évaluer donc qui a la vie la plus douce je vous laisse méditer ça en regardant les photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité