Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
9 août 2014

BIRMANIE - MYANMAR - TRECK 2 EME JOUR - ARRIVEE BAGAN

Il y a 3 choses inévitables au Myanmar le Longyi ce sarong que porte prés de 80% de la population , qui chez les hommes est composé d'un simple tube de tissu noué sur le devant, coté gauche passant sur le coté droit ( coté des mecs ) et qui chez les femmes est plus ( ce qui me parait normal ) féminin

le bétel que les hommes mâchent tous à longueur de journée en envoyant de grand jet de jus rouges pas très sympathiques derrière eux donc parfois devant vous

Et le tanakha dont femmes et pas mal d'hommes également se tartinent le visage le matin pour se protéger du soleil et dont les vertus seraient infinies

J 'en rajoute une quatrième, la gentillesse et l'envie de bien faire et de satisfaire le touriste, pas juste pour lui prendre son argent , ceux que j'ai croisé qui étaient ainsi n'étaient pas birmans mais sikhs ou indiens.

Nous nous réveillons donc après une nuit sans nuage pour la plupart, ( la fatigue aidant ) et après un petit dej plus que substantiel fait de thé de fruits de curry de légumes de galettes nous voici en route à 8 h , j'ai arraché la semelle de mon autre chaussure pour au moins être à plat mais je marche sur le carton et si cela aurait pu le faire en plein soleil , la pluie m'oblige vite à jeter ces chaussures et à enfiler les savates ce qui me fait au bout de quelques minutes  des pattes d'éléphant et outre que c'est très lourd , c'est plus à la mode, je marche donc pieds nus la plupart du chemin comme Sarah qui a des tongs et je nettoie les savates à chaque arrêt et les renfile pour quelques mètres , avec la pluie nous avançons lentement et je commence à me demander si je vais pas rater mon bus de nuit pour Bagan mais Achouk affirme qu'il n'y a pas à s'inquiéter , je lui fait remarquer qu'il nous avait annoncé que la seconde journée serait plus longue en km mais plus cool ( tout plat ) et qu'on arrête pas de grimper des buttes dans la boue jusqu'aux chevilles, on arrive au bord d'une rivière ouAchouk sort de sa poche un truc comme un trésor, un savon d'hôtel gros comme une pièce de 2 € et nous sommes plusieurs à sauter dans l'eau qui nous fait un bien pas croyable puis nous reprenons notre chemin sous une pluie battante pour arriver vers 18 h à l'étape ou le taxi moto m'attends , il y a une heure et demi de route, il tombe des cordes, je dit au revoir à tout le monde et je monte bravement derrière le chauffeur qui comme le prévoit la loi a un casque , mais pas moi et nous voila partis pour ce voyage à la nuit tombante , qui se passera relativement bien puisque l'eau a noyé plusieurs fois le moteur mais nous sommes tjrs repartis et a cramé les lumières mais il restait  le clignotant que le chauffeur mettait quand on croisait une voiture, nous arrivons donc dans un état indescriptible à Kalaw où je n'ai pas le temps de prendre une douche puisque mon car part dans une demie heure , je me change donc et je pars pour l'arrêt de bus ( qui aura 1 h 45 de retard ) puisque lui aussi est soumis aux intempéries je profite pour discuter un peu avec les gens et je prends une photo en direction de la chambre de la fille qui s'occupe du bus ( puisqu'elle couche juste derrière ) elle me regarde étonnée vu que sa déco est pas du tout ni fashion ni vintage elle se demande ce que j'ai pu photographier et je lui montre, sur son mur une petite photo de Aung Sang Suu Ki  que j'ai zoomée , du coup j'ai droit à un grand sourire un grand merci et une conversation un peu plus détendue sur l'avenir de ce pays et sa possibilité de sortir lentement de la dictature ( voir article nouvelle capitale sur wikipédia myanmar pour comprendre par qui était ou est dirigé ce pays ) le bus arrive enfin, je monte et surprise si c'est le plus cher que j'ai pris en asie, mais trop crevé pour discuter et puis la différence n'est que de 4 € c'est aussi même s'il est flambant neuf le plus inconfortable, pas moyen de trouver une position pour dormir , du coup je suis bien content que le voyage soit moins long que prévu et quand nous arrivons à Bagan je fais comme à mon habitude, je m'installe à une table de café et je bois du thé pour bien montrer que je sais que c'est gratuit ( le thé ) et qu'il va pas falloir me mettre des queux aux zéros, je commande du riz aux poulet , pour deux raisons, la première , j'ai faim, la deuxième il est 4 h du mat et il n'y aura surement pas d'autre bus de si tôt donc quand tout le monde sera parti les chauffeurs seront tous pour moi et j'aurai les cartes en main pour avoir un bon prix. 

J'avise un gars qui reste la aussi, je lui demande si il veut partager le taxi avec moi vu qu'il est obligé d'aller dans la même direction, et nous négocions avec un chauffeur à 1000 kyats chacun ( 70 cts € ) pour 10 km en voiture c'est très bien,  je demande à mon compagnon de route sa nationalité, et il me dit israélien, je pense que c'est le 3eme que je croise et que les 2 autres étaient charmants, mais au moment de monter dans le taxi, est ce pour me montrer qu'en plus d'être israélien il est juif, il attaque le chauffeur en demandant agressivement 1000 pour nous deux je lui fait remarquer qu'il est 4 h du mat et qu'il discute pour 35 ct d'euros et que ça commence à me gonfler mais il traite tellement mal le chauffeur que celui ci se barre et la négociation est à reprendre à zéro, on fini par trouver un autre à 1000 chacun mais on a perdu 40 mn et nous voila partis, pour arriver à Bagan il ya un contrôle vu que comme Siem Reap , Bagan est un parc archéologique et qu'il y a un droit d'entrée de 15 $ pour une semaine sauf que comme dans le cas de Bagan les temples sont dans la ville , il faut payer en arrivant, et la mon gars recommence , il a pas d'argent, il savait pas il paiera en arrivant à l'hôtel, et nous voila repartis encore après une demie heure de plus de perdue ( pour moi, lui c'est son pb )   on arrive a destination et là après avoir demandé en parlant au chauffeur comme à un chien de porter sa valise à la réception il l'envoie promener en lui disant qu'il ne paiera pas , le chauffeur s'en va mais le réceptionniste de l'hotel lui dit que sans le paiement de la tâxe il ne peut pas l'heberger et le mets dehors ( poliment lui ) je suis bien content, sa vue me devenait insupportable.                      

Ma chambre n'étant pas libre je prends un vélo et je vais me ballader dans les temples puisque Bagan c'est des centaines de temples sur un carré d'environ 7 km sur 7 et je reviens vers 9 h prendre possession de ma chambre ou je m'endors ( enfin ) pour 2 h de sommeil réparateur

treck kalaw 2 055

camion courant remanié avec moteur de motoculteur

treck kalaw 2 064

Céki moi dans les rizières

treck kalaw 2 068

D'autres rizières sans moi

treck kalaw 2 071

Labourage

treck kalaw 2 072

Piquage du riz

treck kalaw 2 034

Un chantier

treck kalaw 2 049

 

treck kalaw 2 077

Aung

treck kalaw 2 085

mon hôtel à Bagan

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J arrive j espère refaire tout cela avec toi
M
j'aime beaucoup ton voyage mais si tu n'attrape pas de mal c'est que mes prières auront servies car marcher pieds nus sous la pluie et pour couronner le tout rencontrer des gens comme cet israèlien juif en plus je pensais que c'était des histoires mais heureusement ils ne sont pas tous pareils.<br /> <br /> je souhaite que tu puisses t'acheter des chaussures car je n'ose imaginer la suite.<br /> <br /> bonne continuation et que le soleil revienne vite.<br /> <br /> bisous mon fils.
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité