Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
10 août 2014

BAGAN

Bagan  jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la région de Mandalay , dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l'irrawady  Du IXe siècle au XIIIe siècle, il a été la capitale du royaume de pagan,  le premier empire birman. Occupé par plusieurs villages ou hameaux souvent bâtis à proximité de groupes de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.

Un inventaire des monuments du site a été dressé par la suite par Pierre Richard de l'école Française d'extrème orient EFEO), avec l’aide de plusieurs collaborateurs locaux. Dans le cadre de cet inventaire en huit volumes publiés entre 1992 et 2001, les monuments ont été mesurés, photographiés et leurs plans tracés, chacun, outre le nom qu’il peut éventuellement porter, recevant un numéro. Cet inventaire recense 2834 monuments, dont de nombreux en ruines.

Plusieurs monuments ont été restaurés après le tremblement de terre de 1975, mais dès les années quatre-vingt-dix, une vague de restaurations entreprises sous l’égide du gouvernement birman ainsi que la construction d’un terrain de golf et d’une tour d’observation au milieu du site ont suscité de nombreux commentaires souvent fort critiques de la part des historiens de l’art et archéologues occidentaux. Ces restaurations, qui s’assimilent souvent à des reconstructions, sont financées par des donations des fidèles bouddhistes. Ces interventions privées ont empêché l'inscription du site au patrimoine mondial de l'humanité.

Je pars me promener dans les rues de bagan mais je dois trouver un hôtel pour la nuit prochaine et donc une connexion internet je me promène donc avec mon PC ce qui m'empêche de profiter pleinement des temples mais je suis un peu fatigué et de toute façon je vais rester 5 j donc j'ai du temps, je trouve un café ou j'arrive à me connecter et je réserve au hasard une chambre au " Bagan Empress" , après la   princesse l'impératrice je bois des jus de fruits frais, je discute avec les carreleuses ( ben oui c'est des femmes qui bossent dans le bâtiment, comme au Laos en Thaïlande, etc je mange un morceau en buvant une bière Myanmar puis je rentre à mon hôtel et je vais me faire une séance de piscine, il y a la un couple avec de petite fille dont l'une dit " ben il l'est gras le bonhomme "  je rigole , le père s'excuse, je lui dit que ce n'est pas grave et que je remercie sa fille car je décide instantanément ( la vérité sortant de la bouche des enfants, d'arréter la bière ) je profite de la jolie piscine et je rentre me coucher

Le lendemain je me reveille tôt et après un bon petit dej je rentre dans ma chambre et je prépare mes valises pour changer d'hôtel, personne ne connait le Bagan Empress qui est tout nouveau mais le patron du resto où j'ai mangé hier téléphone et me propose de m'emmener avec sa voiture pour la moitié du prix du taxi.

J'arrive donc vers 11 h devant cet hôtel tout neuf un peu retiré de la route , situé à New Bagan l'une des 3 agglomérations composant Bagan avec Old Bagan et Nuang U je prends possession de ma chambre , je me rends compte qu'ici il y a une super connexion internet , la patronne ( jolie jeune femme  qui a une façon de commander avec un grand sourire ses employés qui n'admet pas de discussion ) me dit que cela a été un gros investissement pour elle, trés attentive à ce que les clients pensent de son hôtel, je prends une douche et pars me promener, au carrefour je discute avec la fille qui loue des vélos ( ici les vélos sont beaucoup electriques et je pense instantanément que cela serait trés bien pour louer à siem reap, je lui dit que j'aime bien le vélo mais que la j'ai faim et elle me dit ( enfin je suppose vu que je comprends  rien ) qu'elle a une copine  qui a monté un resto et qui a besoin de travailler , je comprends juste la fin, elle monte sur un vélo , m'en donne un et me dit follow me , je la suit donc sur 500 m et nous rentrons dans une cour ou il y a quelques tables et une petite scène avec un panneaux annonçant puppets show tout les soirs vers 19h30.

Je m'installe je mange un trés bon curry vert ( hyper épicé ) au poisson je discute avec un couple de français avec 3 enfants qui voyagent sur 6 sem mais qui ont vécu en asie et ailleurs, le père étant dr financier chez l'oréal et la mère étant discipliné et écoutant le conseil du prêtre pour le mariage de suivre son mari.

je repars et vu que je suis en vélo, je le garde et je me fais une aprés midi de visite

006

Le gros bonhomme dans la piscine

Bagan 001

Chambre

Bagan 003

Douche chambre

Bagan 005

Vélo electrique ( environ 350 € en chine )

Bagan 013

Temple

 

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité