Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes à partager
17 septembre 2014

CHITAWN PARC NATIONAL

Après 2 jours de pluie passés à comment dire , oui glander,  à discuter avec  Tim un anglais de mon âge  venu il y a 6 ans comme volontaire pour une association écologique, marié aujourdh'ui  avec une Népalaise de 27 ans ( tiens tiens ) et qui avec les patrons de l'hôtel ou je suis gère un commerce fabrication de produits à  base de papier fait avec du poil de queue d'éléphants , cela donne un papier genre parchemin et ils font de petits sacs comme on vous donne mes chéries dans les magasins de cosmétiques sauf que ces petits sacs sont décorés un par un à la main par un gars et une fille qui travaillent avec un livre sur les oiseaux du Népal et un ouvrage sur les animaux, ils font aussi de petits carnets, des porte photos , et ils ont également un local ou sur le revenu de l'hôtel ils donnent des cours complémentaires à 70 enfants du village , gèrent une bibliothèque salle de réunion pour les jeunes, donnent des cours de couture à des femmes du village en situation précaire, et ont même  crée une petite banque de micro crédit pour aider ceux qui ont un projet à acheter soit une machine à coudre ou  ouvrir un petit commerce, ils ont également pour but d'acheter un terrain pour créer un centre de valorisation des déchets comme on dit chez nous, ils sont en train de construire une école et on construit dans le passé un petit hôpital, et ils sont tellement pleins d'entrain que je ne me formalise pas quand le patron de l'hôtel  annonce à un groupe de chinois ( en me faisant un petit sourire en coin ) que  la chambre est à 35 $ ( je paie la même 12 ) , les chinois demandent si c'est 35 par personne, le patron dit que non et l'affaire est dans le sac, je vais boire le thé avec les gens de l'orphelinat et ils me racontent leur histoire, dans cette maison de 2 piéces, vivent 11 enfants, 2 femmes et le mari de l'une présidente de l'assoss qui m'explique que tous ne sont pas orphelins, une fille et un garçon  ont une mére mais la fille a perdu son père et sa mère s'est remarié pour survivre et le mari a mis comme condition de mettre la gosse à la porte , même topo pour le garçon , né de père inconnu, la mére rencontre un gars même condition au mariage , dur comme début dans la vie , mais les 11 vont a l'école avec leur joli petit uniforme ils sont nourris correctement et ont un toit sur la tête , que souhaiter de plus, du coup à ma deuxième visite je leur donne un petit sou et un pot de miel d'un kilo que j'avais acheté pour goûter que j'ai trouvé trés bon malgré et peut être à cause des fourmis qui sont dedans et qui du coup en font un produit sain et hyperprotéiné ( pas comme les merdes qu'ils vendent chez danone ) mais que je ne peux pas mettre dans ma valise pour Kathmandu.

Mais ce matin il fait trés beau et je pars louer un vélo pour aller au 20 000 lacs ( ça s'appele comme ça mais j'ai pas compté ) je me fais mes 8 km pour arriver à l'entrée du parc ou je vois le panneau comme quoi la direction du parc n'est pas responsable des accidents pouvant survenir suite a la rencontre avec un ours , un tigre , un rhino, un python, un croco etc, je rentre dans le parc prés a attaquer les 6 km de jungle et au bout de 500 m je me dis que je suis vraiment seul , que moi a bouffer je veux dire pour un tigre , a plusieurs , même si je cours pas plus vite que le tigre au moins je pourrai courir plus vite qu'un autre gars et m'en sortir , donc pour une fois je suis raisonnable et je fais demi tour, mais en arrivant à l'entrée du parc je rencontre Marina, une espagnole qui se faisait la même réflexion que moi et du coup aprés 3 mn de discussion nous décidons de repartir d'autant que je sais que le tigre est un animal intelligent et que moi si j'étais un tigre, entre louis et marina j'hésiterais pas une seconde, ( même si j'étais pas un tigre d'ailleurs ) donc nous reprenons la direction de la jungle en roulant lentement car 2 villageois sont en train de nous rattraper avec leur vélo et nous avons eu avec Marina la même pensée qui nous fait rire , laissons les passer et au besoin servir d'appats, nous faisons donc nos 6 km tranquilles en ne croisant qu'un petit croco d' 1m 20  qui nous voyant se cache  à l'eau et un petit bébé rhino qui est en contrebas de la route et nous arrivons dans un village protégé par une double cloture de grillage ce qui rassure pas pour le retour vu qu'on est alors " into the wild " mais aprés une petite balade au village on prends la route du retour et on traverse en croisant des camions avec des chinois car il faut savoir que le touriste chinois se promène en groupe qui achétent tous le même pantalon de brousse le même t shirt   I LOVE NEPAL  se font faire le même tatouage sur la main etc nous rentrons en prenant quelques averses et en croisant des groupes de petites Népalaises qui se proménent toutes endimanchées, c'est mardi mais c'est la fête des femmes. nous buvons un coup ensemble  ( en fait nous vidons chacun d'un trait une bouteille d'eau et nous nous quittons pour aller se reposer , je rentre a mon hôtel ou après une douche je m'endors pour me reveiller à l'heure du diner ( 7 h ici ) que je prends en compagnie d'un couple de Belges et d'un couple de Gallois , c'est ce que j'aime dans les voyages, tu croises des gens avec qui tu partage un repas un verre une balade et chacun repars de son coté en ayant échangé nos mails, ou pas mais en ayant passé un moment privilégié.

Je vais me coucher et passe la dernière journée cool, 1 h de vélo puis déjeuner  je m'achète un pamplemousse qu'ils appelent ici sweet lemon puis je rentre dans ma chambre pour faire le blog mais je m'endors et me reveille juste pour diner, ce qui fait ue je suis maintenant en train de vous écrire à 3 h du matin mais ce n'est pas grave je dormirai dans le car tout à l'heure

DSC00618

panneau d'entrée du parc

DSC00584

DSC00592

DSC00596

DSC00599

Les créations de Tim et son équipe

DSC00604

le bébé rhino

DSC00635

selfie avec mon pomelos

DSC00636

les petites népalaises endimanchées

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes à partager
Publicité
Archives
Publicité